Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du réseau APESAR
29 avril 2012

Compte rendu APESAR du 3 avril 2012

Compte rendu APESAR du 3 avril 2012.

C’est dans le cadre chaleureux de la librairie Terra Nova  que nous avons eu le plaisir d’accueillir Alain Radigales, ancien directeur de l’hôpital Joseph Ducuing, et le Dr.Aczel autour d’une rencontre APESAR consacrée à l’histoire de cette institution, centre de soin et lieu de mémoire plus connu localement sous le nom d’hôpital Varsovie ou « des Espagnols ».

Devant une trentaine de participants, Alain Radigales et le Dr Aczel ont diffusé des documents visuels récemment redécouverts. En premier lieu un film de propagande américain d’une vingtaine de minutes daté de la Libération qui présente les activités d’un hôpital encore logé dans les locaux d’un manoir de Saint Cyprien. Havre pour des républicains espagnols particulièrement malmenés par l’Occupation, il est lui même géré et tenu par des médecins réfugiés. Parallèlement, il bénéficie de l’aide de confrères français ainsi que du soutien d’un réseau international qui compte, parmi ses membres, des noms comme Picasso ou Marie Curie. Des photographies d’époque ont suivi le diffusion du film éclairant la lente constitution d’une institution médicale inséparable d’un quartier – St Cyprien – et d’un exil : la Retirada de 1939.

Une rencontre instructive, parfois émouvante, qui expose sous un jour nouveau l’historique d’un hôpital né des luttes d’une poignée de déracinés et de leurs camarades pour un monde meilleur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog du réseau APESAR
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Le blog du réseau APESAR
Catégories
Publicité